Toujours absorbée par sa question sur le manque de gens au château, Farell ne vit pas le temps passé et fut bientôt arrivée près de la place publique du village. Elle descendit du dos de son destrier avant d'entrer la place centrale du village là où se regroupaient plusieurs vendeurs le matin pour y vendre leurs marchandises. Contrairement au château, la place était bondées de villageois allant dans tout les sens dépendament de ce qu'ils avaient à faire. Farell fit son petit tour pour discuter de tout et de rien aux marchands qu'elle connaissait depuis plusieurs années. En marchand, quelqu'un accrocha le pendentif de la chevalière et il tomba sur le sol. Se penchant pour le reprendre, elle se fit bousculer par plusieurs villageois qui lançaient quelques commentaires plus ou moins plaisants du genre:
« Vous ne pensez pas avoir passer l'âge de jouer par terre dans la place publique?!
- Regarder-la, elle entre dans le monde des adultes et pourtant elle agit comme une enfant! »
Toujours à genoux par terre à travers la marée de gens, elle commençait à se décourager, lorsqu'elle releva la tête une petite fille la fixait.
- Tu as perdue quelque chose? demanda la petite fille d'une voix à la fois triste et enjouée.
La jeune femme hocha la tête de haut en bas et la petite fille aux yeux bleu comme la mer et aux longues boucles dorées prit la main de la jeune femme pour y déposer quelque chose. À la grande surprise de Farell, c'était son pendentif.
- Je ... Merci.
- Ce n'est rien, répliqua la petite avant d'éclatée d'un rire cristallin et de se perdre dans la foule.
Farell se releva, jeta un coup d'oeil à la foule pour retrouver la petite, et finit par retourner vers sa monture pour retourner au château.